COMMISSION ARABE DES DROITS HUMAINS

Arab Commission for Human Rights
5, rue Gambetta
92240-Malakoff- France
Tel 0033140921588 Fax 0033146541913

e. mail achr@noos.fr

International NGO in special Consultative Status with the Economic and Social Council of the United Nations

English

عربي

2016-10-04

Objet : Demande de soutien de la candidature du Liban, portée par Amel Association Internationale, au prix Nobel de la Paix 2016

 

 

                                                                                                                Monsieur le Président de la République

 

Objet : Demande de soutien de la candidature du Liban, portée par Amel Association Internationale, au prix Nobel de la Paix 2016

Monsieur le Président,

Au nom de la Commission Arabe des Droits Humains, j’ai l'honneur de porter à votre connaissance qu’Amel Association Internationale, un acteur clé de la société civile libanaise, est nominée au prix Nobel de la Paix 2016.

Amel est une association non confessionnelle. Depuis sa création en 1979, elle opère au service de la population libanaise toute entière et de tous les refugiés au Liban. Ceci, indépendamment de leur appartenance religieuse ou leurs convictions politiques et avec un engagement fort à la citoyenneté et à l'égalité des droits, la justice, la liberté et la fraternité,  seuls garants d’une paix durable.

Il est utile de rappeler à ce propos que depuis 2011, et sur une population de 4,5 millions, accueillant plus que 1,5 million de réfugiés tout en traversant une impasse politique et un vide institutionnel, c'est grâce à l’engagement de la société civile libanaise, dont Amel Association Internationale est l’un des principaux acteurs, on a été capable de prodiguer une contribution à hauteur de 1,1 million services (médical, éducation, autonomisation des femmes et jeunes, etc). Ce qui fait que soutenir aujourd’hui Amel, c’est soutenir l’engagement citoyen pour la paix.

                                                                                                 

C.A. DROITS HUMAINS

5 Rue Gambetta - 92240 Malakoff – France achr@noos.fr - web:  www.achr.eu

 

Monsieur le Président,

Comme vous le savez sans doute, la région du Moyen Orient est à l'heure d'aujourd’hui en plein changement. Elle vit des transformations bien douloureuses et des nouvelles hostilités semblent de plus en plus proches et menaçantes. Ce qui risque d'engendrer son lot de déplacements et de nouvelles vagues de migration de populations.

Dans ce contexte, nous avons besoin de mieux préparer le terrain et promouvoir un modèle qui a réussi et qui est reconnu comme catalyseur et relais en cas de crise. C'est un modèle qui a percé dans une région des plus déstabilisées de la planète et qui a pu construire dans la diversité religieuse et ethnique, indépendamment des défis politiques et économiques d’un pays sans ressources et connaissant les avatars de perturbations politiques de tout genre.

Pour toutes ces raisons et au nom de tous ceux qui continuent à croire qu'il est encore possible de construire, avec l'appui tenace de la société civile, une paix juste et durable dans cette région du monde, nous espérons obtenir votre soutien à la candidature d'Amel Association Internationale au prix Nobel de la Paix 2016.

Vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma haute considération.

 

                                                                                                                   Violette DAGUERRE

                                                                                                                   Présidente

 

 

 

C.A.DROITS HUMAINS -5 Rue Gambetta - 92240 Malakoff - France

Phone: (33-1) 40 92 15 88  / Fax: (33-1) 46 54 19 13 

 Email: achr@noos.fr   

www.achr.nu  & www.achr.eu