Grève de la faim d'un scientifique tunisien pour dénoncer les "persécutions" 
 

AFP, dimanche 9 avril 2006

PARIS - Un scientifique opposant au régime tunisien, le Professeur Moncef Ben Salem, 53 ans, est en grève de la faim depuis le 30 mars pour dénoncer "les persécutions" dont il fait l'objet avec sa famille depuis 19 ans, a-t-on appris auprès de plusieurs associations des droits de l'Homme.
"C'est le renvoi définitif de son fils de la faculté de science de Sfax pour des motifs abusifs qui a motivé sa décision", souligne l'association de défense des droits de l'Homme Solidarité tunisienne, dans un communiqué reçu dimanche par l'AFP à Paris.
Solidarité tunisienne "appelle les autorités à mettre fin à cette politique de harcèlement des opposants et de leurs famille".
Dans un texte annonçant sa grève de la faim, le scientifique écrit qu'il s'agit du seul moyen qu'il lui reste "pour protester contre les abominables atrocités" et les "persécutions" dont lui et sa famille font l'objet.
"Depuis 1987, le Dr Ben Salem vit sans salaire, sans assurance maladie, sans couverture sociale et est privé de ses droits aux déplacements, aux mouvements ainsi que d'exercer une profession pour subvenir aux besoins de sa famille", souligne pour sa part l'association Vérité-Action.
M. ben Salem, professeur de mathématique et de physique, membre de plusieurs institutions scientifiques dans le monde, "paie le prix de son engagement militant en faveur des droits de l'homme et de sa réputation mondiale sur le plan scientifique et académique", affirme-t-elle.
La présidente de la Commission arabe des droits humains Violette Daguerre demande dans un communiqué séparé, "à toutes les forces démocratiques dans le monde", de dénoncer "les menées répressives exercées par les autorités contre l'opposition tunisienne".
Le fils de M. ben Salem, Saïf, rappelle que son père souffre "du diabète, des reins, de la vue et des hémorroïdes, séquelles des tortures subies lors des arrestations et des cinq années de prison purgées pour des raisons politiques".

أعلى النموذج

أسفل النموذج