COMMISSION ARABE DES DROITS HUMAINS

Arab Commission for Human Rights
5, rue Gambetta
92240-Malakoff- France
Tel 0033140921588 Fax 0033146541913

e. mail achr@noos.fr

International NGO in special Consultative Status with the Economic and Social Council of the United Nations

English

عربي

2009-02-17

Réunion d’organisation de la 10e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme Lundi 16 février 2009, matin 

 

   

Monsieur le Président,

Honorables délégué(e)s,

 

Mon organisation souhaite attirer l’attention de votre honorable Assemblée sur la question de l’enregistrement, de l’archivage et de la diffusion des débats du Conseil des droits de l’homme par le biais du Webcast.

 

Il s’agit d’un outil formidable, fruit de l’intelligence humaine, permettant à cette Assemblée de communiquer avec le monde. Outre la transparence que le Webcast apporte aux débats, cet outil permet aux personnes concernées par ces débats de les suivre à distance.

  

Nous regrettons que le Webcast, de l’ensemble des travaux du Conseil, ne soit disponible qu’en Anglais et dans la langue d’origine de l’intervention, ce qui réduit considérablement son impact et la possibilité, pour un public non anglophone de suivre les débats et les décisions du Conseil.

 

Nous regrettons cet unilinguisme qui sévit malgré le fait que les traductions simultanées sont disponibles dans la salle et qu’elles sont souvent de très bonne qualité, grâce au dévouement des interprètes et du service des conférences. .

 

Nous recommandons d’assurer la diffusion du Webcast dans toutes les langues disponibles dans cette salle. Dans l’attente, nous demandons une mesure conservatoire d’enregistrement des traductions simultanées pour leur mise en ligne ultérieure.

 

Cette diffusion multilingues est sans incidence budgétaire. Elle permettra de rapprocher le Conseil des droits de l’homme des Peuples et d’ouvrir ses débats au grand public.

 

Dans son annexe V, la résolution 5/1 du 18 juin 2007, établissant les institutions du Conseil, énumérait les principes de l’ordre du jour et le cadre du programme de travail. On y trouve : Universalité, Non-Sélectivité, Flexibilité, Transparence, Equilibre, Absence d’exclusion. L’Universalité des droits de l’homme, c’est aussi la possibilité de suivre les débats du Conseil des droits de l’homme, même lorsqu’on n’est pas anglophone.

Je vous remercie.

 

Abdel Wahab Hani

Représentant permanent à Genève

 

 

 

C.A.DROITS HUMAINS -5 Rue Gambetta - 92240 Malakoff - France

Phone: (33-1) 40 92 15 88  / Fax: (33-1) 46 54 19 13 

 Email: achr@noos.fr   

achr.eu  & achr.eu