26 juin: Journée mondiale de lutte contre la torture.

Appel à un rassemblement 

    La torture banalisée à grande échelle : un danger pour nous tous.

 

L’année 2004 s'est malheureusement distinguée par un regrettable et très dangereux développement de la torture. Les sévisses inqualifiables et l’ignominie  subits par les prisonniers irakiens dans le tristement célèbre bagne d'ABOU  GHRAIB, et surtout la mollesse des réactions internationales à leur égard, ont ouvert les portes de l'enfer.

Des dictatures impitoyables se sont trouvées encore une fois confortées dans leurs pratiques et se sont même senties à l'avant-garde du monde libre !!!

Le combat engagé contre cette pratique inhumaine semble revenir au point de départ :

- affirmer le refus absolu de la torture quel que soit l'origine ethnique, la couleur de peau ou la religion de la victime,

- condamner les bourreaux et leurs complices quel que soient les slogans édulcorés qu'ils miroitent,

- être intransigeant et intraitable sur la qualification des actes de torture en tout lieu et en toute circonstance en tant que crime contre l'humanité.

La boite de Pandore ouverte par les  bourreaux d'ABOU GHRAIB ne tardera pas à engendrer des tragédies un peu partout dans le monde.

Déjà un détenu politique est torturé à mort en Egypte, des viols et des assassinats sous la tortures sont signalés en Palestine occupée, le calvaire des prisonniers politiques en Tunisie qui dure depuis 1991 ne fait qu'empirer, les détenus politiques en Syrie continuent de croupir dans leurs geôles depuis le début des années 80.

 Des pays  démocratiques  ne se gênent plus de piétiner les principes élémentaires de droits qu'ils se sont engagés à respecter.

Des demandeurs d'asile politique, parfois installés de longue date avec leurs familles dans  leur pays d'accueil sont transférés  dans des pays notoirement connus par la pratique systématique de la torture et des décès fréquents des détenus qui en sont victimes.

 

Plus que jamais, nous sommes tous appelés à nous dresser comme un seul  Homme pour faire face à ces pratiques inhumaines, barrer la route à toute tentative de minimiser, voire de justifier, les errements criminels de certains états et de demander aux instances onusiennes de sanctionner de façon exemplaire les responsables quel qu'ils soient.

 

Notre rassemblement est un message de soutien à toutes les victimes de la torture, et un appel à toutes les consciences libre de continuer le combat... 

 

Les signataires :

- Voix Libre, association oeuvrant pour les droits de l'homme.

- Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT, France.

-  Solidarité Tunisienne.

- Comité pour le respect des libertés et les droits de l’Homme en Tunisie CRLDH- Tunisie.

 - Commission arabe des droits humains ACHR.

- Centre d'information et de documentation sur la torture en Tunisie CIDT- Tunisie.

 

Rassemblement le 26 juin 2004

Parvis des droits de l’homme

Place du Trocadéro

Métro Trocadéro

Paris - FRANCE

De 20 heures 30 à 22heures 30